languageالعربية

Le grand fossé entre discours-réalité dans le climat des affaires

Karim Ahras, membre du bureau exécutif de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT), a déclaré dans Midi Show, ce mercredi 25 décembre qu'il existe un grand fossé entre le discours de l'Exécutif et la réalité concernant l'amélioration du climat des affaires.

Il a souligné que les mesures récemment annoncées par l'État, concernant l'amélioration du climat des affaires sont bonnes, mais qu'elles n'ont pas encore été mises en œuvre, notamment celles relatives à la numérisation de l'administration.

Il a ainsi déclaré : "La mutation numérique ne signifie pas l'informatisation et l'État doit réellement lancer la numérisation de l'administration et relier les ministères entre eux, via des applications qui fournissent des informations en temps réel".

Il a ajouté : "Conect est une force de proposition et la présidence du gouvernement s'efforce de numériser l'administration, mais il y a une différence entre la prise de décision et son application sur le terrain".

L'invité de Midi Show estime aussi que la monnaie la plus importante au monde est ce qu'il a appelé la "monnaie du temps", mais que la Tunisie, malheureusement, n'accorde pas à cette monnaie sa véritable valeur, selon ses termes.

Karim Ahras a, également, insisté sur la nécessité de soutenir le financement des petites et moyennes entreprises, en renforçant leur pérennité et en garantissant l'accès aux sources de financement, compte tenu de l'impact des nouvelles législations.